3 rue de Millewee L-7257 Walferdange
+352 28 99 73 52
masse@lapromesseimmo.com

COMMENT ACHETER UN BIEN IMMOBILIER MOINS CHER ?

LA PROMESSE IMMO , LE MEILLEUR CHOIX

COMMENT ACHETER UN BIEN IMMOBILIER MOINS CHER ?

Résultat de recherche d'images pour "Investir dans un logement occupé"

La Promesse Immo vous aide à découvrir d’autres façons pour devenir propriétaire 

Avec l’envolée des prix de l’immobilier,l’accession à la propriété est devenue plus difficile pour les ménages luxembourgeois.Pourtant,il existe plusieurs solutions pour devenir propriétaire à moindre coût: vente aux enchères, achat en nue-propriété,logement à rénover,achat à plusieurs, etc.voici plusieurs pistes pour acheter votre bien immobilier à prix réduit:

Transformer un local commercial en habitation

Résultat de recherche d'images pour "Transformer un local commercial en habitation"

Depuis quelques années,acheter un local commercial pour le transformer en habitation est devenu très populaire. Posséder un bien atypique, généralement avec de beaux volumes, pour le modeler à sa façon est l’objectif des futurs propriétaires. Ce type de bien bénéficie d’une localisation centrale idéale, qui permet d’envisager une belle plus-value lors de la revente. L’acquisition d’un local commercial revient à faire des économies de 10 à 20 % par rapport à une habitation dans le même périmètre. Néanmoins, il est nécessaire d’évaluer le coût des travaux, qui peuvent s’avérer assez lourds pour rendre le bien habitable.

Investir dans un logement occupé

Résultat de recherche d'images pour "Investir dans un logement occupé"

Pourquoi un logement occupé est-il moins cher qu’un logement vide ? Tout simplement parce que le propriétaire ne peut pas en disposer. Vous pouvez donc espérer une remise de 10 à 20 %. L’avantage d’un logement déjà habité est qu’il est situé dans un quartier recherché. Vous n’aurez donc pas de difficulté à le revendre. L’autre avantage est l’engagement des banques envers ce type d’investissement. Elles sont plus à même d’accorder un crédit immobilier au vu des revenus générés par les loyers.

Par contre, avant d’investir dans un bien immobilier occupé, renseignez-vous sur le locataire en place. Depuis combien de temps est-il présent ? Paye-t-il régulièrement ses loyers ? Autant de critères qu’il faut prendre en compte pour ne pas vous retrouver avec des impayés et faire face à des difficultés administratives pour déloger votre locataire.

L’achat en nue-propriété ou acheter à plusieurs

Voilà une autre solution pour acheter un bien immobilier neuf ou ancien pas cher. Le principe est simple : la propriété du bien est divisée en deux. Il y a le propriétaire des murs – appelé le nu-propriétaire – et l’usufruitier, celui qui habite et profite du logement. Vous acquérez la nue-propriété à hauteur de 60 %. La période de l’usufruit dure environ 15 ans pendant laquelle vous ne pouvez pas jouir du bien, c’est-à-dire ni y habiter ni en percevoir les loyers. Ce n’est qu’à la fin de cette période que vous devenez pleinement propriétaire du logement. Vous pouvez ensuite décider de l’occuper, le mettre en location ou le revendre. Dans le cadre d’un achat en nue-propriété, l’entretien et les petits travaux sont à la charge du bailleur, ainsi que la taxe foncière. Tandis que les gros travaux sont du ressort du nu-propriétaire.

Pour économiser sur l’achat d’un bien immobilier, il vous est tout à fait possible d’envisager une acquisition à plusieurs, que vous soyez ou non de la même famille. Les frais sont ainsi répartis entre chaque personne. Tous ensemble, vous achetez un terrain pour y construire soit un immeuble soit une maison et cela sans faire appel à un promoteur ou à un constructeur, donc des économies de faites. Quel va en être le coût ? Dans le neuf, il faut compter sur le prix du terrain, de la construction et des frais de notaire. Dans l’ancien, il faut compter sur le prix du bien, des travaux et des frais de notaire.

Participer à une vente aux enchères

Résultat de recherche d'images pour "vente maison aux enchères luxembourg"

Le principe va être le même que pour n’importe quelle vente aux enchères : le plus offrant devient propriétaire du bien. En règle générale, celui-ci peut bénéficier d’une décote autour de 20 à 30 %. Pour participer, vous devez commencer par déterminer votre budget avec votre banque. En effet, lors d’une vente aux enchères, il n’y a ni condition suspensive de prêt ni délai de rétractation. Soyez donc sûr de votre projet ! Le jour de la vente, vous devrez déposer un chèque de consignation d’un montant équivalant à 20 % de la mise à prix du bien. Si vous remportez l’enchère, vous aurez 45 jours pour régler le solde ainsi que les frais de notaire qui correspondent à 12 % du prix

Une bonne affaire peut également venir de ventes judiciaires. Elles correspondent à la vente de biens immobiliers saisis qui doivent être vendus très rapidement. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de consulter le cahier des charges du bien en question qui comprend les diagnostics immobiliers, le PV de la dernière assemblée générale, le contrat de bail si le logement est loué… Il est disponible chez le notaire ou l’avocat en charge de la vente.

Choisir un bien immobilier à rénover ou acheter un bien en rez-de-chaussée

Résultat de recherche d'images pour "Transformer un local commercial en habitation"

Se porter acquéreur sur un bien immobilier à rénover peut vous permettre de bénéficier d’une réduction d’environ 15 %. Le prix devient particulièrement intéressant lorsqu’il y a beaucoup de travaux à faire. Et si vous les effectuez vous-même, ce sont des économies supplémentaires. Mais renseignez-vous quand même sur l’ampleur des travaux à prévoir et vérifiez que vous êtes capable de les faire vous-même.

Les rez-de-chaussée n’ont pas bonne réputation. Trop bruyants, peu lumineux, peu sécurisants, ils peinent parfois à trouver acquéreur. Pourtant, ce sont des biens qui valent 15 à 40 % moins cher ! Les charges de copropriété, les taxes et les impôts sont moindres que ceux des logements situés en étage. Il existe de plus en plus une véritable demande de logements en rez-de-chaussée. En effet, ils sont plus facilement accessibles pour les personnes âgées, les familles avec enfants ou les personnes à mobilité réduite lorsqu’il n’y a pas d’ascenseur.

Les ventes de biens immobiliers en viager

Résultat de recherche d'images pour "acheter maison occupée par personne agée"

La vente en viager est un véritable pari sur l’avenir. Elle consiste à acheter un bien immobilier à une personne âgée qui continue d’occuper le logement. Vous ne deviendrez pleinement propriétaire qu’à son décès. Vous versez une somme lors de l’acquisition du bien, appelé le bouquet et qui correspond à environ 30 % de la valeur du bien immobilier. Puis vous versez une rente viagère mensuelle à l’occupant jusqu’à son décès. Cette rente est calculée selon l’âge et le nombre de personnes qui occupent le logement.

Acheter en viager permet une décote de 30 à 40 %, en espérant que vous ne payerez pas la rente viagère sur une trop longue période. Par ailleurs, sachez que les banques ne sont pas enclines à accorder des crédits pour ce type d’acquisition. Vous devez donc avoir suffisamment de liquidités pour assumer le financement vous-même.

Miser sur un achat dans un quartier en pleine mutation

De plus en plus d’agglomérations font évoluer certains de leurs quartiers. Destruction de vieux bâtiments, construction de logements neufs en harmonie avec l’environnement, création de plus d’espaces verts… elles souhaitent offrir à leurs habitants une meilleure qualité de vie dans un cadre plus agréable. Dans ces quartiers en pleine mutation, le prix au m² est moins élevé que dans un quartier résidentiel, avec une décote allant de 30 à 40 %.

Mais pour être sûr de faire une bonne affaire, il est essentiel que votre logement soit bien desservi par les transports, qu’il y ait les infrastructures nécessaires pour une vie de quartier (écoles, commerces…). Tout cela vous permettra de bénéficier d’une plus-value intéressante lorsque vous revendrez votre bien.

En faisant quelques recherches, vous pouvez donc vous constituer un patrimoine à moindres frais. Toutefois, avant de vous lancer, étudiez bien le marché immobilier et les conditions propres à chaque type d’investissement.

LA PROMESSE IMMO