Bon à savoir

Mandat de vente :
que faut-il-savoir ?

Mandat de vente : que faut-il-savoir ?

Il s’agit d’un contrat dans lequel un particulier, ici dénommé propriétaire, confie la vente d’un bien immobilier à un professionnel de l’immobilier

Ce contrat revêt principalement deux formes : le mandat simple et le mandat exclusif. Mais, dans certains cas, le mandat peut être aussi semi-exclusif.

Cependant, quel que soit le type, le contrat doit obligatoirement contenir : la durée du mandat, les conditions de résiliation, le montant des honoraires ainsi que l’identité de la personne qui les paiera, le prix de vente du bien, etc.


Mandat simple
Le propriétaire peut résilier ce type de contrat à tout moment sans pour autant être obligé de motiver sa décision. Il peut également procéder lui-même à la négociation de son bien en cherchant des acheteurs.

Dans le cas où il confie la vente de son bien à plusieurs agents immobiliers, la commission est due par le propriétaire à l’agent immobilier par qui une conclusion de vente du bien a été réalisée.

Mandat immobilier exclusif
Ce type de contrat procure à l’agent immobilier plus de sécurité en raison de la notion d’exclusivité qui le caractérise. En effet, le propriétaire confie uniquement à un seul agent immobilier le soin de trouver un acheteur pour son bien.

Dans ce type de mandat, la loi ne l’autorise pas à solliciter les services d’autres agents immobiliers ou même à procéder lui-même à la vente de son bien.

Si le mandat exclusif réduit considérablement la marge de manœuvre du propriétaire, il lui fournit davantage de garanties quant à l’efficacité et l’engagement de l’agent immobilier bénéficiaire du mandat exclusif.

Cependant, la résiliation peut intervenir à tout moment dans un délai de trois (3) mois après la signature du mandat. Mais, elle n’est opposable à l’agent immobilier que 15 jours après réception de la lettre recommandée avec accusé de réception. Enfin, c’est aux parties de définir la durée du mandat, même dans le cas d’une reconduction tacite.


Un mandat de location est un contrat par lequel un propriétaire sollicite une agence immobilière afin que celle-ci assure la mise en location de son bien immobilier. Cette pratique, bien que présentant de nombreux avantages peut également s’avérer peu rentable au goût des propriétaires.


Les avantages du mandat de gestion locative

La rédaction de l’annonce, la diffusion des publicités, la gestion des appels, les visites, éventuellement des diagnostics obligatoires, la sélection des candidats, la signature du bail, l’établissement de l’état des lieux jusqu’à la remise des clés sont là, toutes les étapes à suivre pour trouver un locataire. Et pour gérer toutes ces étapes il faut beaucoup de disponibilité, de professionnalisme et de savoir-faire.

Si vous êtes propriétaire et travailleur, cette solution est la meilleure. Elle vous fera moins de stress et vous pourrez continuer à vaquer tranquillement à vos tâches quotidiennes. Vous allez également pouvoir gagner  en temps ce qui ne perturbera pas vos autres activités.

Les avantages pour le  propriétaire

Mandat de location en agence - propriétaire

Ces avantages sont essentiellement liés au temps mis pour trouver un bon locataire et à l’absence de stress.


Gain en temps par rapport à toutes les étapes de la procédure à mettre en œuvre pour attirer les clients

Lorsque vous vous apprêtez à faire louer votre bien immobilier, la première étape est la rédaction d’une annonce. Outil de marketing très efficace, ces annonces permettront de vendre votre bien et de présenter ainsi les meilleures offres d’achat. Cette rédaction ne se fait pas par des profanes mais par des professionnels suffisamment outillés pour ce type de rédaction.

Dès lors, se rapprocher de notre agence La Promesse Immo sera très utile à ce niveau pour bénéficier d’un accompagnement technique de qualité. Apres cette étape, il est nécessaire de faire une diffusion publicitaire de vos annonces pour être audible par vos potentiels locataires.

Il est bien connu que c’est la publicité qui donne de la valeur à un produit aux yeux du public. Généralement inondée par cette communication qui conditionne le fait d’aimer ou de ne pas aimer un produit, elle va non seulement permettre au propriétaire de vendre son bien mais également de montrer le sérieux de ce qu’il propose.

En nous confiant la gestion de votre local, notre agence de location vous aiderai à louer facilement et tout au moins au juste prix votre bien immobilier et d’en tirer le maximum de bénéfice. Cette étape terminée, il faudra faire face à la gestion des appels ainsi que des courriers.

Après la rédaction d’excellentes annonces et une publicité de qualité, vous serez forcément subjugué par des appels. En tant que travailleur et propriétaire, vous ne pourrez certainement pas avoir le temps de répondre à tout ce monde avec un ton convivial et une grande courtoisie.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-transparent-1-1-1024x657.png.

Notre Agence Immobilière , en fins psychologues se chargeront de ce travail sans la moindre difficulté. Cette tâche vous libérera et vous permettra de gagner en temps et d’éviter le stress lié à la gestion de tout ce beau monde. Après avoir répondu à vos potentiels locataires il faudra sélectionner les plus intéressants ou les plus sérieux et organiser des visites.

Prendre un rendez-vous avec un client et l’honorer demande beaucoup de disponibilité et de patience. Un client peut être empêché et solliciter un autre rendez-vous, vous devez le comprendre et le gérer en professionnel. Imaginez donc que vous avez des dizaines de clients à qui vous devez faire visiter votre maison. Cela peut très vite devenir  contraignant pour votre propre emploi de temps.

Utiliser notre agence de location vous permettra de vous libérer. Un professionnel ayant les outils de marketing adaptés donnera une bonne valeur locative  à vote bien. Il faudra ensuite passer à la sélection des candidats, ceci en respectant de nombreux critères. La sélection d’un candidat obéit à plusieurs critères qu’un profane du domaine peut ne pas connaitre. Pour opérer son choix un professionnel cherchera à avoir plusieurs informations sur son client avant de lui faire louer sa maison.

Ces informations sont les suivantes : pièce d’identité du locataire, ses derniers bulletins de salaire, son contrat de travail, une attestation de l’employeur, son dernier avis d’imposition, un relevé d’identité bancaire, les dernières quittances de loyer du logement qu’il a occupé, idéalement, une lettre de recommandation de son ancien propriétaire, une photocopie du livret de famille.

Tous ces éléments, une fois authentifiés permettront d’évaluer la crédibilité de votre locataire et ainsi prévenir toute mauvaise surprise. Cette étape terminée, il faudra passer à la signature du contrat de bail.

C’est la partie la plus déterminante de tout ce processus de recherche de locataires. La rédaction du bail doit tenir compte de certaines spécificités. Ce contrat est capital et doit être respecté par tous les signataires.

Par exemple, un appartement tout neuf et dans un beau quartier sera beaucoup plus contraignant au niveau de sa maintenance qu’un appartement un peu plus vieux. Ceci permettra de prévenir à l’avance tout conflit avec votre locataire ainsi qu’entre le locataire et le voisinage.

Le contrat doit également respecter la réglementation en vigueur au Grand Duché De Luxembourg. Ce point est particulièrement important car un locataire peut s’accrocher sur une fantaisie juridique de la part du propriétaire pour ne pas honorer ses engagements. Vous-même n’étant probablement pas juriste, vous risquez d’être limité et ainsi le regretter plus tard. Cette étape terminée, on passe à la dernière étape qui est celle de l’établissement de l’état des lieux jusqu’à la remise des clés.

La libération du stress

Tout aussi importante, elle consiste à restaurer l’appartement, à le rendre agréable et accueillant pour le futur locataire. Cette étape permet non seulement de maintenir votre bien dans un bon état mais aussi de contraindre votre locataire à des réparations au cas où votre maison serait mal entretenue.

Le suivi des travaux  nécessite également du temps et une attention permanente de la part de notre agence qui dispose à cet effet de l’expertise nécessaire pour s’assurer de la qualité des travaux de maintenance qui sont menés. À la fin de ces travaux, vous remettrez les clés au nouveau propriétaire à qui vous préciserez de vous rendre votre local en l’état au moment de sa sortie.

Contractuellement, cela se fait par le payement de la part du futur locataire d’une caution remboursable ou non selon l’état des lieux au moment de son départ. Cette caution couvrira donc les dommages et intérêts liés aux dégâts éventuellement causés. Une fois que le locataire a accès au logement, vos taches ne sont pas pour autant terminées. Il faudra aussi arbitrer les problèmes de voisinage.

La location immobilière peut s’avérer plus difficile qu’on ne le pense car, l’homme étant un être complexe, les rapports avec autrui ne sont pas toujours des plus simples. Ainsi, vous propriétaire, probablement travailleur aussi, ne pourrez pas avoir le temps et l’énergie nécessaire pour gérer toutes les querelles de voisinage.

Un locataire parfois trop brouillant, troublant la jouissance de ses voisins peut provoquer plusieurs plaintes qui nécessitent votre arbitrage. Il est donc important de se décharger de tout ce stress en sollicitant notre agence de location constituée de professionnels habitués à la gestion de telles situations. Une autre routine de la location est aussi de vérifier l’entretien de sa maison.

Vérifier l’entretient de son bien immobilier est une tache obligatoire qui nécessite un suivi constant du propriétaire. Vous devrez entres autres vous assurer que vos locaux ne sont pas vandalisés par des locataires peu scrupuleux.

Aussi, il faudra  s’assurer que chaque locataire se décharge de toutes les factures liées à son bail. Car bien qu’ayant vérifié que votre locataire a les moyens de payer, il faudra également s’assurer du payement effectif. Si ces payements ne sont pas effectués, des mesures légales sont prévues et leur application doit se faire en conformité avec votre contrat afin de vous permettre de rentrer dans vos droits.


Les Inconvénients de la gestion locative via l’agence immobilière La Promesse Immo

S’il est vrai que contacter notre agence Immobilière a des avantages il reste pour autant, que tout n’est pas si rose dans l’ensemble. En effet, cela peut tout aussi comporter des risques.

Les inconvénients de la gestion en générale peuvent se percevoir de deux manières : du point de vue du futur locataire et du point de vue du propriétaire.

Du pont de vue du propriétaire, l’inconvénient majeur est lié aux tarifs pratiqués par les agences de location. À titre illustratif, aujourd’hui au Luxembourg, plus de la moitié des propriétaires malgré tous les avantages qu’offrent les agences immobilières préfèrent gérer leurs biens. Cet état de choses est lié uniquement aux montants pratiqués par ces agences.

Les Inconvénients pour le  propriétaire

Les gestionnaires ne travaillant pas gratuitement, ils prennent des commissions en cas de travaux, mais aussi, dans certains cas, pour la rédaction du bail ou la déclaration fiscale. De fait, la rentabilité de la location peut en prendre un sacré coup. On peut donc tout à fait comprendre que les propriétaires ne soient pas très à l’aise avec cette pratique qui leur semble injuste et qui confère beaucoup d’avantages à de simples intermédiaires.

Les inconvénients pour le client (locataire)

Pour quelqu’un qui veut louer un bien immobilier, il n’est parfois pas souhaitable de traiter avec une agence. Celle-ci reste souvent très rationnelle et base ses prix sur les prix actuels du marché. Par contre quand on traite directement avec le propriétaire, il peut parfois être motivé par ses émotions.ce que lui fait économiser un mois de loyer.

En plus pour les futurs locataires, avec un bon contact humain, vous pouvez facilement faire pencher en votre faveur, une démarche directe avec le propriétaire juste par votre sourire et votre convivialité

Conclusion

En restant dans la juste proportion des choses, force est de reconnaître qu’il existe un parfait équilibre entre les avantages et les inconvénients du mandat de location en agence. Dès lors, seuls le propriétaire et le locataire sont à même de juger quelle solution semble mieux s’adapter à leurs besoins en la matière.
Nous recommandons surtout aux propriété de confier la location à une agence immobilière

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BAT-promesse-immo-0015-3.jpg.

 

Bon à savoir
Voir l’article COMMENT ACHETER UN BIEN IMMOBILIER MOINS CHER ?

LA PROMESSE

Immo

1-3, rue Millewee
L-7257 Walferdange
Luxembourg
R.C.S B204209
TVA LU28321618

masse@lapromesseimmo.com

+352 661 122 226

Shopping cart

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continue Shopping