Bon à savoir

Mandat de vente :
que faut-il-savoir ?

COMMENT ACHETER UN BIEN IMMOBILIER MOINS CHER ?

La Promesse Immo vous aide à découvrir d’autres façons pour devenir propriétaire 

Avec l’envolée des prix de l’immobilier,l’accession à la propriété est devenue plus difficile pour les ménages luxembourgeois.Pourtant,il existe plusieurs solutions pour devenir propriétaire à moindre coût: vente aux enchères, achat en nue-propriété,logement à rénover,achat à plusieurs, etc.voici plusieurs pistes pour acheter votre bien immobilier à prix réduit:

Transformer un local commercial en habitation

 

Depuis quelques années,acheter un local commercial pour le transformer en habitation est devenu très populaire. Posséder un bien atypique, généralement avec de beaux volumes, pour le modeler à sa façon est l’objectif des futurs propriétaires. Ce type de bien bénéficie d’une localisation centrale idéale, qui permet d’envisager une belle plus-value lors de la revente. L’acquisition d’un local commercial revient à faire des économies de 10 à 20 % par rapport à une habitation dans le même périmètre. Néanmoins, il est nécessaire d’évaluer le coût des travaux, qui peuvent s’avérer assez lourds pour rendre le bien habitable.

Investir dans un logement occupé

Pourquoi un logement occupé est-il moins cher qu’un logement vide ? Tout simplement parce que le propriétaire ne peut pas en disposer. Vous pouvez donc espérer une remise de 10 à 20 %. L’avantage d’un logement déjà habité est qu’il est situé dans un quartier recherché. Vous n’aurez donc pas de difficulté à le revendre. L’autre avantage est l’engagement des banques envers ce type d’investissement. Elles sont plus à même d’accorder un crédit immobilier au vu des revenus générés par les loyers.

Par contre, avant d’investir dans un bien immobilier occupé, renseignez-vous sur le locataire en place. Depuis combien de temps est-il présent ? Paye-t-il régulièrement ses loyers ? Autant de critères qu’il faut prendre en compte pour ne pas vous retrouver avec des impayés et faire face à des difficultés administratives pour déloger votre locataire.


L’achat en nue-propriété ou acheter à plusieurs

Voilà une autre solution pour acheter un bien immobilier neuf ou ancien pas cher. Le principe est simple : la propriété du bien est divisée en deux. Il y a le propriétaire des murs – appelé le nu-propriétaire – et l’usufruitier, celui qui habite et profite du logement. Vous acquérez la nue-propriété à hauteur de 60 %. La période de l’usufruit dure environ 15 ans pendant laquelle vous ne pouvez pas jouir du bien, c’est-à-dire ni y habiter ni en percevoir les loyers. Ce n’est qu’à la fin de cette période que vous devenez pleinement propriétaire du logement. Vous pouvez ensuite décider de l’occuper, le mettre en location ou le revendre. Dans le cadre d’un achat en nue-propriété, l’entretien et les petits travaux sont à la charge du bailleur, ainsi que la taxe foncière. Tandis que les gros travaux sont du ressort du nu-propriétaire.

Pour économiser sur l’achat d’un bien immobilier, il vous est tout à fait possible d’envisager une acquisition à plusieurs, que vous soyez ou non de la même famille. Les frais sont ainsi répartis entre chaque personne. Tous ensemble, vous achetez un terrain pour y construire soit un immeuble soit une maison et cela sans faire appel à un promoteur ou à un constructeur, donc des économies de faites. Quel va en être le coût ? Dans le neuf, il faut compter sur le prix du terrain, de la construction et des frais de notaire. Dans l’ancien, il faut compter sur le prix du bien, des travaux et des frais de notaire.

Participer à une vente aux enchères

 

Résultat de recherche d'images pour

Le principe va être le même que pour n’importe quelle vente aux enchères : le plus offrant devient propriétaire du bien. En règle générale, celui-ci peut bénéficier d’une décote autour de 20 à 30 %. Pour participer, vous devez commencer par déterminer votre budget avec votre banque. En effet, lors d’une vente aux enchères, il n’y a ni condition suspensive de prêt ni délai de rétractation. Soyez donc sûr de votre projet ! Le jour de la vente, vous devrez déposer un chèque de consignation d’un montant équivalant à 20 % de la mise à prix du bien. Si vous remportez l’enchère, vous aurez 45 jours pour régler le solde ainsi que les frais de notaire qui correspondent à 12 % du prix

Une bonne affaire peut également venir de ventes judiciaires. Elles correspondent à la vente de biens immobiliers saisis qui doivent être vendus très rapidement. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de consulter le cahier des charges du bien en question qui comprend les diagnostics immobiliers, le PV de la dernière assemblée générale, le contrat de bail si le logement est loué… Il est disponible chez le notaire ou l’avocat en charge de la vente.

Choisir un bien immobilier à rénover ou acheter un bien en rez-de-chaussée

Se porter acquéreur sur un bien immobilier à rénover peut vous permettre de bénéficier d’une réduction d’environ 15 %. Le prix devient particulièrement intéressant lorsqu’il y a beaucoup de travaux à faire. Et si vous les effectuez vous-même, ce sont des économies supplémentaires. Mais renseignez-vous quand même sur l’ampleur des travaux à prévoir et vérifiez que vous êtes capable de les faire vous-même.

Les rez-de-chaussée n’ont pas bonne réputation. Trop bruyants, peu lumineux, peu sécurisants, ils peinent parfois à trouver acquéreur. Pourtant, ce sont des biens qui valent 15 à 40 % moins cher ! Les charges de copropriété, les taxes et les impôts sont moindres que ceux des logements situés en étage. Il existe de plus en plus une véritable demande de logements en rez-de-chaussée. En effet, ils sont plus facilement accessibles pour les personnes âgées, les familles avec enfants ou les personnes à mobilité réduite lorsqu’il n’y a pas d’ascenseur.

Les ventes de biens immobiliers en viager

La vente en viager est un véritable pari sur l’avenir. Elle consiste à acheter un bien immobilier à une personne âgée qui continue d’occuper le logement. Vous ne deviendrez pleinement propriétaire qu’à son décès. Vous versez une somme lors de l’acquisition du bien, appelé le bouquet et qui correspond à environ 30 % de la valeur du bien immobilier. Puis vous versez une rente viagère mensuelle à l’occupant jusqu’à son décès. Cette rente est calculée selon l’âge et le nombre de personnes qui occupent le logement.

Acheter en viager permet une décote de 30 à 40 %, en espérant que vous ne payerez pas la rente viagère sur une trop longue période. Par ailleurs, sachez que les banques ne sont pas enclines à accorder des crédits pour ce type d’acquisition. Vous devez donc avoir suffisamment de liquidités pour assumer le financement vous-même.


Miser sur un achat dans un quartier en pleine mutation

De plus en plus d’agglomérations font évoluer certains de leurs quartiers. Destruction de vieux bâtiments, construction de logements neufs en harmonie avec l’environnement, création de plus d’espaces verts… elles souhaitent offrir à leurs habitants une meilleure qualité de vie dans un cadre plus agréable. Dans ces quartiers en pleine mutation, le prix au m² est moins élevé que dans un quartier résidentiel, avec une décote allant de 30 à 40 %.

Mais pour être sûr de faire une bonne affaire, il est essentiel que votre logement soit bien desservi par les transports, qu’il y ait les infrastructures nécessaires pour une vie de quartier (écoles, commerces…). Tout cela vous permettra de bénéficier d’une plus-value intéressante lorsque vous revendrez votre bien.

En faisant quelques recherches, vous pouvez donc vous constituer un patrimoine à moindres frais. Toutefois, avant de vous lancer, étudiez bien le marché immobilier et les conditions propres à chaque type d’investissement.

Cadastre vertical

 

Tout acte ou décision judiciaire portant sur un lot privatif (appartement, garage, cave, etc.) dans un immeuble divisé en lots de copropriété doit contenir la désignation cadastrale du lot concerné.

Quiconque désire donc vendre des lots privatifs doit faire en son nom, ou par l’intermédiaire de son notaire, architecte ou promoteur, une demande de faire arrêter le tableau descriptif de division d’un immeuble collectif, communément appelé “cadastre vertical”, auprès de l’Administration du cadastre et de la topographie (ACT).

Le demandeur peut effectuer sa demande soit via un formulaire classique ou faire sa demande directement en ligne.

L’ACT délivre des extraits et autorise la consultation de la documentation cadastrale, topographique et cartographique ainsi que du registre national des localités et des rues sur support papier, sous forme électronique et grâce à des outils de consultation et de téléchargement en ligne, pour autant qu’ils soient disponibles.

Personnes concernées

Est concernée toute personne qui est propriétaire d’un lot de copropriété dans un immeuble divisé (appartement, garage, cave, etc.) et qui désire vendre ou louer cette propriété.


Coûts

Les documents électroniques, la consultation et le téléchargement en ligne de la documentation sont gratuits.

Tout extrait de la documentation cadastrale délivré sur support papier est facturé au tarif de 5 euros par pièce.

FORMULAIRE

La demande de faire arrêter le tableau descriptif de division d’un immeuble collectif  se fait via un formulaire de demande à remplir par le demandeur et à renvoyer à l’Administration du cadastre et de la topographie.

Documents à joindre 

 

  • plan de situation en double à l’échelle 1/250 ou 1/500, dressé et signé par un ingénieur agréé, indiquant l’emplacement de l’immeuble sur le parcellaire cadastral ;
  • plans d’étages et plans-coupe de l’immeuble, à l’échelle 1/100, dressés et signés par un homme de l’art ;
  • projet du tableau descriptif de division en double ou projet du tableau descriptif de division modifié en double.

 

Pour les bâtiments érigés avant le 1 er avril 1989, il y a lieu d’ajouter en plus le règlement de copropriété comprenant le tableau des millièmes.

Pour toute demande d’extraits cadastraux, le demandeur est prié d’indiquer pour le bâtiment concerné :

  • la commune ;
  • la section de commune ;
  • le numéro cadastral.

FORMULAIRE EN LIGNE

L’ACT met à disposition des utilisateurs un assistant électronique destiné à la commande en ligne des extraits cadastraux. Les utilisateurs de ce service pourront demander un extrait cadastral en quelques clics et de manière simplifiée.

Le paiement de ce service pourra également être effectué en ligne à l’aide d’un lien envoyé à l’adresse mail renseignée par l’utilisateur. Dès réception du paiement, les documents demandés seront envoyés par voie postale.

                                                                                                                                              Source : guichet.public.lu

LA PROMESSE

Immo

1-3, rue Millewee
L-7257 Walferdange
Luxembourg
R.C.S B204209
TVA LU28321618

masse@lapromesseimmo.com

+352 661 122 226

Shopping cart

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continue Shopping